brunch

Après plusieurs jours de repas de fêtes, de longues soirées passées à vous goinfrer d’apéros, bûches et autres joyeusetés, le temps est venu de se détendre et de profiter de vos grasses matinées. Avec ces quelques recettes vous pourrez réaliser en quelques tours de spatules des brunchs idéaux pour les lève-tard et les gourmands.

La première recette, essentielle pour un brunch, facile et rapide : les PANCAKES !

 

1 œuf

1 c. à soupe de sucre en poudre

1 c. à soupe d’huile de tournesol

20 cl de lait

150g de farine de blé

2 c. à café de levure chimique

Dans un saladier, battez ensemble l’œuf et le sucre. Ajoutez l’huile. Petit à petit, rajoutez la farine et la levure en alternant avec le lait pour éviter les grumeaux. Dans une poêle chaude légèrement huilée, versez un peu de pâte. Laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface du pancake. Retournez le pancake. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez vos pancakes bien chauds et pour les plus gourmands, accompagnez-les de fruits, sirop d’érable, crème fouettée.

Une autre recette bien connue des petits déjeuners tardifs c’est évidemment l’œuf brouillé ! Cette recette ordinaire peut être agrémentée de bacon et tomates pour plus de plaisir !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

6 œufs

2 tomates

8 tranches de bacon

Un peu de beurre

De la ciboulette ciselée

2 cuil. à soupe de lait

Sel, poivre

 

oeufs bruillés

Préchauffez votre four à 210°C, programme grill. Placez le bacon sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit grillé et croustillant.En attendant, coupez les tomates en 2 pour enlever le jus et les graines. Coupez ensuite la chair en petits dés. Salez, poivrez.Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le lait, un peu de sel et mélangez légèrement à la fourchette.

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez les œufs puis faites cuire tout en mélangeant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.Quand les œufs brouillés sont cuits, hors du feu, ajoutez la ciboulette et poivrez.

Répartissez les œufs dans des ramequins puis ajoutez les dés de tomates et le bacon croustillant coupé en morceaux.

C’est prêt ! Dégustez !

Si vous êtes amateurs de fromages et de sucré-salé, ces quelques toasts à la confiture et aux noisettes devraient ravir vos papilles !

Quelques ingrédients :

20 biscuits secs / toasts

Le fromage de votre choix

6 c. à café de confiture de framboises

Des noisettes écrasées.

Coupez le fromage de votre choix en petits dés. Placez sur vos toasts une cuillère de confiture, des dés de fromage et quelques noisettes écrasées à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Servez aussitôt, ou mettez vos toasts au réfrigérateur sous un film plastique en attendant le grand jour

Enfin je vous propose un roulé aux courgettes. Pour cette dernière recette, un tantinet plus longue, mieux vaut vous y prendre la veille pour laisser le roulé au réfrigérateur pendant la nuit.

 

Ingrédients :

4 courgettes

3 œufs

2 cuil à s. de crème fraîche

50g de farine

Sel et poivre

Fromage frais

5 tranches de jambon

Râpez les courgettes. Les faire suer dans une poêle huilée. Assaisonnez avec du sel et du poivre, à votre convenance.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche. Ajoutez la farine puis les blancs d’œufs montés en neige petit à petit. Rajoutez les courgettes. Etalez le mélange sur une plaque souple, enfournez 20 – 25 min à 200°c. Roulez une première fois la génoise. Déroulez-la puis étalez du fromage frais sur l’ensemble de la génoise. Ajoutez des tranches de jambon. Roulez le tout. Filmez, Mettez au frais jusqu’à dégustation. Coupez le roulé en tranches avant de servir.

 

Gourm’Edhec vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et espère que vous vous régalerez encore avec nos nombreuses recettes en 2019 !

 Emmy, cuisinière et bruncheuse émérité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *