ceps-2766143_960_720

Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas”, comptine bien connue et d’autant plus vraie à l’heure de la cueillette des cèpes ! 

 

Pour les plus téméraires, il faudra se lever dès l’aube ou alors enchaîner soirée-forêt, pour récolter les meilleurs pieds en cette période automnale. 

Continuons avec les citations : “après la pluie vient le beau temps” reflète exactement la chasse aux cèpes. Les vrais connaisseurs savent que lorsque la pluie est tombée pendant des jours et que le soleil revient, il faut se précipiter en forêt. Alors n’hésitez plus ! 

En poêlée, en daube, ou tout simplement nature, les cèpes sont les champignons rois et sauront ravir les plus grands comme les plus petits. 

Chez Gourm’Edhec, on aime se régaler et on aime vous régaler alors pour que l’on continue ensemble faites attention à ne pas vous intoxiquer en ramassant les cèpes. Plusieurs signes vous permettront de les reconnaître : un pied volumineux en forme de massue, un chapeau convexe, jamais de lames ou lamelles et certains d’entre eux peuvent bleuir au toucher. 

Mettez en application ce que vous venez d’apprendre avec la recette des « Cèpes à l’ail et au persil » 

1- Essuyez les cèpes à l’aide d’un linge propre (retirez les parties abîmées), coupez en morceaux. Hachez l’ail et le persil. 

2- Dans une poêle chaude avec huile d’olive et beurre, versez l’ail et le persil puis ½ verre de vin blanc sec. Laissez cuire jusqu’à évaporation. 

3- Ajoutez les cèpes et laissez mijoter 10min. 

4- Dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *