Epices

Tu détestes manger épicé ou au contraire tu adores quand une sauce te brûle le palais? Sache en tout cas que les épices ne servent pas qu’à assaisonner les plats, ils sont aussi très bons pour la santé et peuvent te rendre de grands services ! Alors, voici les clés pour garder une bonne santé en adoptant la spicy-Attitude !

La cannelle réduit la glycémie et le mauvais cholestérol

La cannelle originaire du Sri Lanka est une épice qui a plus d’un tour dans son sac. De récentes études américaines ont montré que la cannelle avait des propriétés antidiabétiques. Si les chercheurs hésitent encore concernant l’explication de ce phénomène, le résultat reste néanmoins probant: consommer 1 gramme de cannelle par jour (soit un quart de cuillère à café) permettrait de réduire le taux de sucre sanguin de plus de 20%. Mais la cannelle permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) de près de 30% tandis qu’il fait grimper le taux du bon (HDL). La cannelle a aussi des qualités anti-bactériennes et anti-inflammatoires et peut ainsi t’aider à lutter contre les infections de type rhume ou bronchite. Comment intégrer la cannelle dans tes petits plats? Certes, la cannelle est très utilisée dans les différents desserts, mais on pense moins à l’intégrer à nos plats à base de volailles ou encore à nos quiches de légumes ou de viande.

Le safran, l’épice du bonheur?

Le safran aurait le pouvoir de vous redonner le sourire. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude de 2005 qui avait comparé ses effets à ceux du Prozac, un antidépresseur puissant. Les résultats sont étonnants : le safran apparaîtrait comme étant tout aussi efficace que le Prozac, les effets indésirables en moins ! Effet placebo ou non, le safran a en tout cas des effets analgésiques et anti-inflammatoires et a la propriété de diminuer de 50% les douleurs menstruelles. Alors, à défaut de vous faire voir la vie en rose, cette épice orangée saura du moins colorer vos plats avec délicatesse et caractère. Seul hic? Son prix est assez élevé et la plupart des produits qu’on trouve dans le commerce (notamment le safran sous forme de poudre) est souvent constituée de très peu de vrai safran.

Le paprika apaise la toux

Tu rentres de soirée, tu as attrapé froid et une méchante toux ne te quitte plus : pas de problème : le paprika est fait pour toi ! Son action expectorante et décongestionnante t’aidera à lutter contre les quintes de toux et les encombrements bronchiques. Alors n’attends plus, ajoute une pincée de paprika à tes plats de volailles, de poissons ou de pâtes !
En plus, le paprika a un effet antioxydant avec sa forte teneur en vitamine A.

Le curcuma lutterait contre le cancer

Aujourd’hui, la plupart des produits alimentaires sont accusés d’être cancérigènes : viandes, légumes, emballages… Mais y a-t-il des produits qui réduiraient ces risques de cancer? Et bien, il apparaît que le curcuma aurait cette capacité. Pour preuve, la prévalence des cancers du sein, du côlon, de la prostate et du poumon est huit fois moins importante dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma, comme c’est notamment le cas dans de nombreux pays d’Asie. Des recherches scientifiques ont montré que ses effets étaient efficaces à condition de l’associer à du poivre et de l’huile. On retrouve le curcuma dans le curry qui est un mélange d’épices très populaire. Alors au prochain plat au curry, n’hésite plus à rajouter un peu d’huile d’olive, de colza ou de noix et quelques pincées de poivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *