Hong_Kong_de_noche

On mange quoi à Hong-Kong ?

Au cœur de l’Asie du sud-est, territoire britannique pendant  99 ans, enclave au sein du territoire chinois, les influences culinaires sont multiples à Hong-Kong.

La majorité des Hongkongais sont originaires de Chine et surtout de la province du Guangdong, vous pourrez donc déguster les plats régionaux de la Chine continentale et surtout la cuisine cantonaise reconnue comme la « haute cuisine » de Chine grâce à l’influence de grands chefs cantonais à la cour impériale. Parmi les plats typiquement chinois et pas seulement cantonais, vous trouverez le riz cantonais, le canard pékinois, les dim-sums (petits bouchées vapeur servis dans des paniers en bambou).

Dimsum-

Mais on trouve également à Hong-Kong tout le panel d’une cuisine internationale : vietnamienne, japonaise mais également indienne et évidemment occidentale (Starbucks et Mc’Donalds sont à tous les coins de rue). Les influences sur la cuisine à proprement dite Hongkongaise sont donc multiples.

 

On peut ainsi goûter dans tous les étals de rue les pineapple bun : petits pain au lait, recouvert d’une crème au sucre cristallisée parfois fourré d’une gelée de haricots rouges Azuki (des haricots originaires du Japon, utilisés en pâtisserie pour leur goût sucré).

pineapple bun

 

Dans chaque restaurant, vous pourrez observer des siu mei : des viandes rôties (canard, poulet ou oie) qui pendouille dans les vitrines.

Enfin si vous avez une envie de gaufre, vous vous régalerez avec les gaufres hongkongaises reconnaissable à leurs petites bulles, et prenant une forme gondolée.

Dans tous les cas, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous sustenter, les Hongkongais ont pour l’habitude de manger à l’extérieur (les appartements sont minuscules). N’ayez pas peur des devantures, certains restaurants qui ne paient pas de mine peuvent se révéler délicieux et très abordables. Et pour boisson, on a l’habitude de boire du thé au lait, chaud ou froid… à vous de choisir ☺

Camille, curieuse culinaire en vadrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *