SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Quand la fin du mois approche et qu’il est temps de se serrer la ceinture, le budget alimentation est le premier touché. Une des résolutions alors souvent adoptée est de devenir Pastavore et de ne manger plus que des pâtes à tous les repas (en alternant entre spaghetti, tagliatelles et coquillettes pour varier les plaisirs…).

Mais qui a dit qu’il fallait se ruiner pour bien manger ???

Gourm’Edhec vous livre quelques conseils pour économiser tout en vous régalant !

Et si vous êtes en manque d’inspiration, découvrez également une idée de menu (ne contenant pas de pâtes, c’est promis !), accompagné de ses recettes, pour vous faire plaisir ainsi qu’à vos amis/familles, le tout pour moins de 20€.

 

Nos conseils pour réaliser des économies :

 

1- Avant de faire vos courses, faites une liste de courses !!

Cela peut paraître bête mais c’est pourtant très efficace. Elle vous permettra de ne pas acheter de choses que vous avez déjà ou de vous éparpiller dans les rayons pour acheter des choses inutiles dont vous pouvez vous passer. Le plus : avant de faire votre liste de courses, établissez un menu pour la semaine !

 

2- Voyez les choses en grand !

Acheter des formats familiaux et cuisiner de grandes quantités vous permettra d’économiser. Mais attention au gaspillage ! Acheter et cuisiner oui, mais il faut aussi réussir à manger ce que vous avez préparé ! Plusieurs options s’offrent à vous : 1) Cuisiner de quoi vous faire plusieurs repas -> gain de temps assuré, 2) Cuisiner pour des amis et échanger vos plats -> convivialité et surprise assurées !

 

3- Une astuce anti-gaspillage ? Le meilleur ami de vos restes est … le riz cantonnais !

Votre frigo ne contient qu’une vieille carotte, un reste de blanc de poulet et des légumes qui datent du début de la semaine ? Pas de panique ! Faites cuire un peu de riz et mélangez la totalité de vos restes coupés en petits morceaux, une touche de sauce soja et le tour est joué 😉

 

Menu pour 4 personnes, à moins de 20€

 

Entrée : crudités vinaigrette

Pourquoi pas des carottes râpées, de la salade et du maïs ?

Et bien-sûr une bonne vinaigrette :

INGRÉDIENTS

1 c. à café de moutarde forte de Dijon
3 c. à soupe de vinaigre
5 c. à soupe d’huile d’olive
2 pincées de sel
6 tours de moulin à poivre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Dans un bol, commencez par verser le vinaigre. Ajoutez le sel et la moutarde forte, et mélangez bien à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet à vinaigrette. Ajoutez ensuite l’huile progressivement, tout en mélangeant. Lorsque le mélange est bien homogène, finissez par ajouter le poivre.

ÉTAPE 2
Votre vinaigrette est maintenant prête pour assaisonner une bonne salade verte, des carottes râpées, une salade de tomates, une salade d’endives… toutes sortes de crudités. Elle peut aussi accompagner avec brio des avocats coupés en 2 dans lesquels vous viendrez déposer une cuillère à soupe de cette vinaigrette à la moutarde…

Plat : Risotto aux champignons

INGRÉDIENTS
250g de riz arborio spécial risotto (vous en trouverez dans n’importe quel supermarché)
300g de champignons de votre choix (champignons de Paris pour les petits budgets)
2 cubes de bouillon de légumes
1 oignon ou 2 échalotes
10cl de vin blanc + 3 cuillères à soupe
15cl de crème fraîche
100g de parmesan fraîchement râpé
Une gousse d’ail
Une noix de beurre
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
3 branches de persil
Sel et poivre

ÉTAPE 1
Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d’eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.

ÉTAPE 2
Faites bouillir un litre d’eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive pour y faire blondir l’oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu transparent.

ÉTAPE 3
Ajoutez 10cl de vin blanc (1/2 verre). Une fois qu’il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).

ÉTAPE 4
Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement. Saupoudrez votre plat avec le reste du parmesan.

 

Dessert : Crumble aux pommes

INGRÉDIENTS
3 pommes (vous pouvez aussi faire une variante avec des poires)
150g de farine
75g de beurre
120g de sucre

PRÉPARATION
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Pelez les pommes puis coupez- les en dés.
Dans un saladier, mélangez la farine au sucre, puis au beurre.
Malaxez le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Beurrez le moule, y disposez les pommes tranchées (ou les poires) et placez la pâte par dessus.
Laissez cuire 25 min.

 

Bon appétit !

Maureen GRONDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *