raclette

C’est la fin du mois, il fait froid et moche, et tu as envie d’une bonne raclette mais tu n’as pas les moyens de t’acheter de la charcuterie ? 

Tu en as marre des dîners de pôle où on l’oublie que tu es végé et qu’on te demande si ton plat préféré est le quinoa au tofu ? 
L’hiver arrivant, tu souhaites quand même profiter d’une délicieuse raclette qui remplit bien l’estomac au même titre que tes frérots/soeurettes ? 

Ne t’inquiète pas, Gourm’edhec est là pour te montrer que raclette ne rime pas qu’avec charcuterie et fromage et que tu peux toi aussi te régaler ! Comme tu l’as compris, l’article de la semaine te propose des idées de raclette végétarienne ! Et pour remplacer la charcuterie, plusieurs options s’offrent à toi : 

Tout d’abord, les légumes : 

De nombreux légumes se mélangent très bien avec la raclette. Mais lesquels ? Il vaut mieux privilégier les légumes d’hiver, comme les champignons et les courges, car leurs saveurs se mélangent bien avec le fromage. Il suffit de les faire griller un peu avant de verser le fromage fondu dessus. Les brocolis et les épinards sont aussi de très bons accompagnements pour la raclette. 

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Le soja et les légumineuses : 

La viande peut être remplacée par de la charcuterie faite à base de soja qui permettra de garder le goût et la consistance de la charcuterie sans qu’elle soit d’origine animale.

Les légumineuses peuvent aussi remplacer les pommes de terre et donner plus de goût à ta raclette. Tu peux utiliser toutes sortes de galettes de légumineuses, qu’elles soient faites à base de quinoa, de polenta… 

légumineuses

Le tofu : 

Le tofu peut remplacer la charcuterie, mais pour qu’il ait du goût, il faut bien le cuisiner ! Fais-le mariner dans du bouillon avant de le faire cuire en dés à la poêle, puis verse ton fromage dessus.

Tofu

Bon appétit !

Célia Le Cornec

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