Image une

 

8 avril. 11h. Le moment tant attendu par les participants. La tension est palpable, et pour cause : les candidats ne savent pas quels seront les ingrédients avec lesquels il faudra travailler pour impressionner les chefs qui les évaluent… Et c’est enfin le grand dévoilement. Les candidats se dépêchent de prendre ce dont ils ont besoin puis de repartir à leur table pour commencer la cuisine.

Commence alors le vrai travail, ils ont deux heures pour concocter leur plat et leur dessert, pas une seconde de plus. De plus, l’ingrédient mystère, dévoilé la veille, doit forcément se trouver dans l’une des deux assiettes. Cette année, cet ingrédient n’était autre que la betterave…

40464476385_aa62e430d4_o

Ce matin, 4 équipes composent la première poule : Audencia, ICN, Médecine Paris Diderot et l’IESEG. Pour son plat, Audencia a fait le choix de cuisiner du caviar d’aubergine à la tomate et betterave accompagné de ses tagliatelles aux saveurs de betterave et crevettes rôties. Le dessert consistait en une betterave confite, avec une crème citron et son crumble. L’IESEG a aussi choisi la mer, avec un cabillaud en croûte sur son lit de légumes en robe rose, le dessert était lui une rose de betteraves sur son craquant au chocolat. De son côté, l’équipe Médecine Paris Diderot est partie sur un tataki de bœuf avec une quenelle de cervelle de canu et légumes crus, et en dessert une mousse betterave framboise accompagnée de son crumble. Enfin, ICN a proposé au jury un saumon à l’unilatérale sur son lit de carottes au cumin et sa sauce vierge citron framboise. En guise de dessert, l’équipe originaire de Nancy a préparé un mille feuilles de pommes à la betterave sur son biscuit croustillant.

Equipe Audencia + PlatsEquipe IESEG + Plats

 Equipe Diderot + PlatsEquipe ICN + Plats

13h. Les chefs du jury goûtent les préparations de chaque équipe, mais leurs avis restent encore secrets : il faut attendre que toutes les équipes soient passées pour qu’ils commencent à partager leurs impressions… 

Avant que ne débute la compétition pour les quatre autres équipes, un des précurseurs de la cuisine note à note, Michael Pontif, fait une démonstration culinaire. Au programme, transformation de mauvais vin en grand crû et préparation de fraise piquante !Cuisine note à note 1

Après cet interlude gourmand, c’est l’heure pour les quatre dernières équipes d’entrer en lice. Cette fois, c’est l’EDHEC, l’ESCP, HEC et l’ESSCA qui sont aux fourneaux. Elles aussi attendent impatiemment de pouvoir s’emparer des ingrédients et de commencer à cuisiner !

15h. La compétition recommence. Chacun prend ses ingrédients, et c’est parti pour deux heures intenses…. Pour l’EDHEC, le plat sera un lieu jaune casse sa croûte dans un potager de saison, et le dessert, une déclinaison de fraises et son cake façon pain perdu. Quant à l’ESCP, l’équipe s’est lancée dans la préparation d’une bavette et betteraves corsées, suivies d’un rougeoyant pour le dessert. Au même moment, HEC choisit de cuisiner un ceviche de cabillaud, accompagné de sa betterave framboise balsamique et son duo de ravioles. Le dessert était lui un merveilleux framboise betterave citron vert gingembre… Enfin, l’ESSCA a proposé un saumon en trois façons, puis un petit breton et sa fraise aux saveurs de ma Provence pour le dessert.

Equipe HEC + Plats Equipe ESSCA + Plats

Equipe EDHEC + Plats Equipe ESCP + Plats

 

17h. La partie cuisine du concours touche à sa fin… Les chefs goûtent ce que les participants leur ont préparé et notent chacun des plats. Quelques minutes plus tard c’est l’heure de dévoiler les résultats ! L’EDHEC sort grand gagnant de cette édition 2018, suivi de près par HEC et l’équipe de la fac de Médecine Paris Diderot. Viennent ensuite l’ESCP puis, ex-aequo, ICN, Audencia, l’IESEG et l’ESSCA.

27488919088_e6e472ef2a_o

Cependant, Toqu’Edhec n’est pas seulement le concours de cuisine étudiant ! Il s’agit aussi d’un salon culinaire, où des stands présentent leurs produits. Cette année, La Gosse, Savencia et le camembert le 5 Frères étaient présents pour ravir le palais des visiteurs en limonade, fromage, charcuterie et chocolat.

A l’année prochaine !

DSC_0235

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *