stockvault-spaghetti-pasta234160

Le dosage, la cuisson, les pâtes au vin, les pâtes au Nutella…deviens incollable sur les pâtes et varie enfin tes recettes !

« On mange quoi ? » « Oh la la, aucune idée » « Des pâtes ? » « Allez ».

La base.

Le scénario est toujours le même. Tu prends une poignée de pâtes, tu la jettes dans l’eau bouillante salée et tu enlèves ta casserole du feu après avoir fait ton vernis ou téléphoné à un ami. Et là surprise : le dosage est encore mal passé ; félicitations, tu vas manger des pâtes pendant trois jours. Les pâtes sont un peu molles, mauvaise gestion du temps, tu manges du caoutchouc.

Pas de panique, grâce à cet article, tu sauras enfin tout ce qu’il est nécessaire de connaitre sur les pâtes. Cuisson, dosage, et surtout, des recettes gourmandes, originales et insolites, tout y passera.

C’est parti !

 

Le manuel des pâtes :

Pour un repas, tu as besoin de 70g à 100g de pâtes selon ton appétit et jusqu’à 130g si tu es un gros mangeur ou si c’est un plat unique. Avec une balance, ça devient alors très simple de doser tes pâtes. Tu n’as pas de balance ? Pas de soucis !

Pour doser les spaghettis, une technique très simple existe. Il faut prendre une petite bouteille d’eau et enlever le bouchon. Il suffit ensuite de mettre une poignée de spaghettis dans la bouteille, en faisant garde de ne complètement « boucher » le goulot (il doit y avoir un certain vide). Cela donne alors la quantité nécessaire pour un repas.

Pour les coquillettes, le dosage est très intuitif. En effet, il suffit de remplir un verre de 20cl de pâtes, et cela donne l’exacte quantité nécessaire pour une portion.

Pour la cuisson, certains conseils très simples sont à suivre. Tout d’abord, il faut attendre que l’eau porte à ébullition avant de rajouter le sel (ou le bouillon cube) : cela va permettre à l’eau de bouillir plus rapidement. Pour la quantité d’eau, la règle est la suivante : 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes (à vos produits en croix !).

Ensuite, pas de mystère…il faut suivre le temps de cuisson indiqué sur le paquet (en débutant le compte à rebours lorsque l’eau recommence à bouillir). Cependant, il est possible de tester si les pâtes sont prêtes. Il faut prendre une pâte et la couper dans le sens de la longueur : si un point blanc ou une ligne blanche est visible à l’intérieur, c’est qu’elle n’est pas assez cuite !

 

Les recettes :

Pour les gourmands : La nouilliflette (pâtes façon tartiflette)

Pour cette recette, tu auras besoin de :

– 1 reblochon
– 2 oignons
– 250g de lardons
– 500g de pâtes
– crème fraiche

A la casserole : Une fois les pâtes cuites et égouttées, ajouter directement le fromage (coupé préalablement en cube), afin que celui fonde. Ajouter ensuite oignons et lardons cuits et crème fraiche puis mélanger le tout. Assaisonnez avec poivre et sel. Remettez sur le feu afin que le tout se mélange à la perfection.

Au four : Une fois les pâtes cuites et égouttées, poivrer et ajouter la crème fraiche, les oignons et les lardons. Mettre le tout dans un plat adapté. Recouvrir de reblochon. Mettre au four pendant 15 min à 210°C.

Avec cette recette, vous pouvez reproduire n’importe quand le meilleur de l’hiver.

 

Pour les fêtards : les pâtes au vin 

Cette recette est très prisée aux Etats-Unis. A la cuisson, l’alcool va s’évaporer et laisser un goût très doux et une couleur légèrement rouge aux pâtes.

Pour cette recette, il vaut mieux prendre un récipient plus petit que lors de la cuisson de pâtes normale afin de conserver toute la saveur du vin.

La recette est exactement la même que pour les pâtes classiques. La seule chose qui change est qu’à la place de l’eau salée, il faut remplir aux 3/4 une casserole avec du vin rouge et rajouter un verre d’eau.

Pour votre prochaine soirée entre amis, n’hésitez pas à étonner avec cette recette !

 

Pour les plus aguerris : les pâtes au Nutella 

Rien de plus simple, mais un goût étonnant et insolite !

Pour cette recette, la préparation de pâtes classique est de mise. Il est cependant nécessaire de rajouter à l’eau bouillante une cuillère à soupe de cacao.

Une fois les pâtes cuites, rajoutez du Nutella (préalablement mis au bain marie ou micro-ondes) en tant que sauce.

Tenteras-tu ce mélange surprenant ?

 

Bon appétit ! 

Inès El-Gerssifi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *