croziflette
Bientôt l’hiver ! Découvrez des recettes montagnardes qui vous feront saliver !
Début novembre, l’hiver arrive à grands pas ! Il fait déjà froid, vous enfilez vos grosses doudounes. Les décorations de Noël sont déjà suspendues dans les rues. Vous ne rêvez que de deux choses : déguster une tartiflette dégoulinante de crème et de reblochon en famille et partager une bonne raclette entre amis. Pourtant, les recettes montagnardes ne se limitent pas à ces deux plats indémodables ! Profitez de cet hiver pour découvrir des recettes méconnues. En voici 3 qui vous feront saliver :

 

LA CROZIFLETTE

Eh oui, les savoyards dignes de ce nom jurent non pas par la pomme de terre mais par les crozets, spécialité bien savoyarde. Mais les crozets, qu’est-ce que c’est ? C’est une petite pâte carrée à base de farine de sarazin ou de blé dur. Les crozets sont aujourd’hui commercialisés partout en France, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas tester !

croziflette

La recette est toute simple (pour 5 personnes) : 300 grammes de Crozets, 150 grammes de lardons fumés, 1 oignon, ¾ de reblochon, 50cl de crème fraîche.

  • Faites cuire les crozets en respectant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  • Couper le jambon en dés et le reblochon en lanières.
  • Faites suer les oignons.
  • Une fois les crozets cuits, égouttez les, et versez les dans un grand plat à gratin. Répartissez la crème fraîche par-dessus, ajoutez les dés de jambons et les oignons. Puis répartissez les lanières de reblochon.
  • Faites fondre 5mn à four chaud (180°C).

 

 

LA PELA DES ARAVIS

Pour tous les étudiants qui n’ont pas de four, et tous les pressés qui n’ont pas le temps d’attendre que la tartiflette soit prête, la Péla des Aravis est la solution ! La Péla des Aravis, c’est une tartiflette rapide et à la poêle. Alors à vos poêles !

 

Péla des Aravis

 

Voici comment procéder (pour 4 personnes) : 600 grammes de pomme de terre, 1 reblochon, 250 gramme de lardons fumés, 1 oignon.

 

  • Faites revenir les lardons et les oignons dans une poêle. Une fois qu’ils sont un peu dorés, ajoutez les pommes de terre. Faites sauter le tout jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
  • Ajoutez le reblochon coupé en morceaux. Couvrez 5 minutes feu éteint, remuez et servez.

 

 

 

LA MATOUILLE

A tous les amoureux de la fondue et du Mont d’or, la Matouille va vous régaler. La Matouille est à base de tome des Bauges (la seule tomme qui n’a qu’un seul m). Pour les curieux, le massif des Bauges se situe à la fois en Savoie et en Haute-Savoie, et possède un magnifique parc naturel régional.  

matouille

 

La voie de la régalade (pour 4 personnes) : 1 tome des Bauges, 2 à 3 gousses d’ail, 1 verre de vin blanc (de Savoie de préférence), autant de pomme de terre à chair ferme que vous le souhaitez.

  • Mettez la Tome dans un plat de la même taille (le plus simple est d’utiliser un moule en aluminium que vous adaptez à la taille de la tome).
  • Enlevez la croûte de la partie supérieure.
  • Creusez deux ou trois trous dans lesquels vous déposerez les gousses d’ail. Poivrez.
  • Versez le vin blanc dans les trous.
  • Enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte de la tome soit coulante (environ 30min).
  • Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à l’eau. Puis coupez les en cubes.
  • Une fois que tout est prêt, vous avez le choix entre plonger vos pommes de terre directement dans le fromage fondu ou alors verser le fromage sur vos pommes de terre dans votre assiette.

 

 

 

 

 

Culinairement vôtre,

Camille, Cuisinère et amoureuse de fromage <3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *